dimanche 9 mars 2014

MAIS OU EST MILAN?



Me voici maintenant arrivée depuis deux semaines à Milan ! Et déjà une quantité d’anecdotes à vous raconter.
Pour vous resituer un peu, Milan est une ville de la Lombardie, une région du Nord de  l’Italie. Qui dit Nord dit plutôt riche et mieux organisé que le sud en général en Italie. J’ai pu donc tester l’administration italienne, et je dois avouer que je suis agréablement surprise pour le moment.

Pour le codice fiscal (voir un autre article « Informations pratiques ») ainsi que lors de ma recherche de stage, j’ai pu constater que les Italiens utilisent tout particulièrement le système des salles d’attente avec des tickets à numéro différents en fonction de la requête. Cela marche très bien.

En revanche, pour ce qui est de l’organisation des cours, c’est autre chose. Fixer son emploi du temps nécessite une habileté incroyable parce que tous les cours se chevauchent. Il est très difficile de savoir où trouver les horaires de cours, et la ponctualité n’est pas leur point fort. Habituellement les cours durent trois heures en théorie. Mais en réalité il faut enlever la demi-heure d’attente au début pour que tout le monde soit arrivé (y compris le prof) et la demi-heure de fin quand le prof n’a plus rien à ajouter. C’est un système qui plait en général. Surtout qu’il est plus difficile de suivre les cours ici car ils sont beaucoup plus magistraux, théoriques et pas vraiment interactifs. Ce qui va encore plus dur quand il fera un temps de printemps !

Pour le moment, il fait beau la majorité du temps, mais quand il pleut, il pleut sans s’arrêter pendant trois jours ! La température est de 15 à 17 degrés le jour donc ça me donne envie d’abandonner le manteau. Ce qui a le don de me transformer en extraterrestre aux yeux des Italiens, qui sont extrêmement frileux. Quand je suis en pull, eux sont en doudoune, écharpe et presque bonnet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire