vendredi 21 mars 2014

INFOS PRATIQUES

1. Trouver un appartement
Une solution simple peut être de prendre l’option résidence. Cela peut permettre de rencontrer les autres étudiants Erasmus facilement. Mais d’un autre côté, les résidences sont souvent bruyantes et il est probable de se retrouver très loin du centre. C’est pourquoi j’ai choisi de chercher un appartement à partager avec des colocataires. Je suis passée par le service gratuit d’Agenzia Uni*, mais il est aussi possible de passer par d’autres sites. Trouver depuis la France est vraiment très compliqué. Je vous conseille de venir une à deux semaines avant le début des cours, de visiter ce que vous aurez préalablement repéré sur internet depuis la France. Une semaine d’auberge de jeunesse peut être vraiment économique si vous réservez assez à l’avance. 

*http://www.agenziauni.comune.milano.it/dccasa-front/home.html
http://www.easystanza.it/
http://milano.bakeca.it/


·    
·   2.  Acheter une carte ATM
L’équivalent de la RATP à Milan est ATM.  Il y a aussi une bonne application à mettre sur votre smartphone. Après avoir pris une photo d’identité, rendez-vous dans un des points de vente d’ATM* (7.45 à 19.15). Là, remplissez la feuille d’abonnement avec toutes vos informations, prenez un ticket d’attente, et attendez que votre numéro s’affiche pour aller au guichet.  Pour les moins de 26 ans, étudiants, c’est 22euros par mois. Vous pouvez payer 4 mois d’avance. Je vous conseille fortement de prendre cette carte le plus vite possible, le billet à l’unité coutant 1, 50 euros ! Ce qu’il faut savoir à propos des transports: les derniers métros sont à minuit et il y a environ un jour de grève par mois (sciopero), mais ça ne marche pas comme chez nous. Entre 6 et 8 :45 puis 15-18, le trafic est normal. En dehors de ces horaires, pas de transports du tout ! Il y a donc de gros bouchons.
*Duomo M1-M3 ; Centrale M2-M3 ; Cadorna M1-M2 ; Garibaldi M2 ; Loreto M1-M2 ; Romolo M2 
   
    3. Avoir un codice fiscale :

Le code fiscal est un peu comme un numéro d’identité italien. Une fois qu’il nous est attribué, il est possible de l’utiliser à vie. Il sert pour louer un appartement, acheter une carte sim, avoir une carte de transport, faire un stage…
Pour l'obtenir, il faut se rendre dans une Agenzia delle Entrate*, avec sa carte d’identité, un photocopie de cette dernière (qu’il est possible de faire sur place pour 10 centimes). Là, vous devrez remplir une fiche de renseignement avec votre identité, votre adresse en France et celle en Italie. Si vous n’en avez pas encore, je vous conseille de mettre celle du bureau pour les « incoming students* » à la Bicocca. La carte sera envoyée à cette adresse. Quelques signatures, et c’est fait. Le papier que vous recevrez à une valeur légale. Je vous conseille de le prendre en photo et d’en faire une photocopie.
*Via della Moscova 2, métro Turati.  Lundi, mercredi, vendredi 8:30- 13 et mardi, jeudi de 8:30-15:30.
*International Relations Office, University of Milano-Bicocca, Viale dell'Innovazione 10, 20126 Milan
·         
    4. Aller à la Bicocca, enregistrer les cours
La Bicocca est une très grande université en termes de distance parcourue d’un bâtiment à l’autre, de nombre de bâtiments et d’élèves. Il va falloir s’habituer à parcourir les divers recoins de l’université pour savoir où trouver ce que vous cherchez. Dans l’ordre, ce que vous devrez faire :

  1. Payer l’assurance pour la responsabilité civile (environ 10 euros) dans la banque Sondrio, à l’intérieur du bâtiment U6. Demander une copie et la garder.
  2. Aller à une réunion d’accueil pour Erasmus (il en a plusieurs donc vous pouvez choisir celle qui vous convient en fonction de votre date d’arrivée, pour voir les dates, RDV sur Facebook sur la page du groupe ESN-Bicocca). En plus de faire la rencontre de l’ESN, vous aurez pleins d’infos utiles : s’inscrire au cours, personal data sheet (à remplie pendant la réunion et rendre à la fin), learning agreement.
  3. Une fois que vous avez choisi vos cours, aller dans le bureau des « incoming students » dans le bâtiment U7, quatrième étage, pour faire signer votre learning agreement et donner une copie du personal data sheet. Expliquez bien que pour vous le nombre de crédit de compte pas et que vous n’avez besoin que de trois cours minimum. Gardez le learning agreement une fois signé. Apportez-le au bureau des incoming students, International Relations Office, bâtiment U9 pour une dernière signature.


·         5. Acheter sa carte ESN
ESN est l’Erasmus Social Network. C’est une association d’étudiants italiens qui organise des soirées, des rencontres, des visites culturelles, des voyages, pour les Erasmus. Celle-ci est très importante et marche très bien. Je vous conseille de vous y inscrire dès que vous recevrez leur mail pour avoir un Buddy pour être au courant des évènements dès le début. Participer à ses évènements permet de rencontrer non seulement des Erasmus, mais aussi des Italiens, prêts à vous aider, vous conseiller et parler de tout et n’importe quoi ! Ils sont très tolérants avec  l’italien bredouillant des Erasmus. La carte ESN permet d’avoir des réductions à beaucoup d’endroits, il est dont très intéressant de l’acheter. Elle coûte 5euros+ une photo d’identité. Pour s’y rendre, suivez les horaires qu’ils vous indiqueront, et rendez-vous dans leur bureau au -1 du bâtiment U6 (sous-sol près des machines à café). 

·   6. Etre connecté: abonnements téléphonique et internet
Dans notre monde hyper connecté,  quoi de plus important que de trouver un accès à internet, SMS et appels ? Trois opérateurs se partagent le marché en Italie : Vodafone (SFR), TIM (Orange) et Wind. Tous offrent des abonnements avantageux pour les étudiants. Tout fonctionne sur le système des cartes Sim rechargeables. Une fois votre carte Sim achetée, il faut retourner dans un point de vente ou dans un tabac pour recharger votre carte. Si vous avez le même opérateur que vos amis, pas de souci, vous êtes en illimité avec eux. Sinon vous devez payer, donc renseignez-vous avant d’acheter votre carte sur l'opérateur le plus utilisé. Pour le moment (printemps 2014), l’opérateur le plus intéressant est Wind. Compter autour de 15 euros pour appels, SMS, 1GB d’internet pour votre téléphone. Pour internet chez vous, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • si vous avez internet dans votre résidence : pas de problème
  • si vous devez acheter: vous avez le choix entre une clé 3G et l'achat d’une carte Sim émettant des ondes WIFI (c’est la solution que j’ai choisi, je paye 40 euros d’acquisition plus 20 euros par mois pour 10 GB, que je partage avec mes colocs)

        7. Coût de la vie?

Ne rêvez pas, votre budget logement ne va pas diminuer ! Entre 350euros pour une chambre partagée ( camera doppia) et 400 à 500euros pour une chambre seule bien placée. Les transports coûtent beaucoup moins chers en revanche. Votre budget alimentation sera vraisemblablement le même : manger dans un restaurant le midi ne coûte pas cher ( 3 à 5 euros pour un plats de pâte ou un panini pizza ou foccace plus eau et café) mais vu que vous sortirez sûrement plus, cela devrait équilibrer !