dimanche 9 mars 2014

DOUCE GASTRONOMIE ITALIENNE



Pour le moment je ne vais pas rédiger d’article sur les pâtes, pizza et autres plats délicieux  d’Italie. Tout d’abord parce que la littérature sur le sujet est déjà immense et ensuite parce que j’en serais bien incapable tant le sujet est vaste. En revanche, j’aimerais partager avec vous mes découvertes de ce début de séjour à Milan.

Si un jour vous venez à passer par Milan (ce que je vous conseille fortement), faites un tour autour du Duomo à la recherche d’un commerce de Panzerotti. Cette spécialité milanaise vaut le détour !
Un panzerotto ressemble à une petite pizza calzone (pizza refermée) mais la pâte m’évoque le moelleux d’un beignet. L’intérieur est fourré à la mozzarella, à la tomate, aux épinards, aux champignons… excellents !

Panzerotti

Dans le même genre, je vous recommande la focaccia (pluriel Focacce). C’est un pain plat, cuit au four, un peu différent de la pizza (plus moelleux et plus épais), dans lequel des aliments méditerranéens, tous aussi bons les uns que les autres, se mélangent : olives, courgettes, poivrons, oignons, huile d’olive, prosciutto .
Focaccia

J’en profite pour faire un aparté sur le prosciutto crudo car vous ne pourrez pas y échapper lors de votre séjour en Italie : ces tranches de jambon cru, finement tranchées, séchée et salées sont un vrai délice. A retrouver dans de nombreux plats comme la salade quasi caprese : tomates, mozzarella et prosciutto crudo!
J’arrête de vous faire saliver pour le moment, mais sachez, pour les plus gourmands, que je continuerai ce guide gastronomique au fil de mes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire